COLOGNE, Allemagne, 17 janvier 2024 – Ford a dévoilé aujourd'hui le nouveau SUV Kuga. Son nouveau design repose sur un style audacieux, des technologies intelligentes et des motorisations électrifiés répondant aux diverses attentes de ses utilisateurs.
Avec ce nouveau Kuga, Ford franchit une étape supplémentaire vers son objectif de commercialiser en Europe une gamme 100% électrique d'ici 2035. Les groupes motopropulseurs du nouveau Kuga, proposés en versions hybride rechargeable (PHEV) et Full hybride (FHEV), associent raffinement, polyvalence, confort d’utilisation et faibles émissions.
Le design du nouveau Kuga a été revu à l'extérieur comme à l'intérieur. Chaque version se démarque par une allure plus distinctive et des caractéristiques spécifiques. Une nouvelle finition Active X enrichit la gamme en proposant un style d’inspiration plus baroudeuse.
À l’intérieur, le Kuga présente des fonctionnalités améliorées, un aménagement plus épuré, offrant au conducteur et aux passagers un environnement plus confortable et relaxant ainsi que des fonctionnalités d’infodivertissement et d’ergonomie optimisées.
Proposée de série, la technologie SYNC 41 regorge de fonctionnalités dont la navigation et la reconnaissance vocale connectées. L’ensemble est géré via un écran central horizontal de 13,2 pouces. Les applications Apple CarPlay et Android Auto 2 garantissent une connectivité fluide avec tous les smartphones, tandis que la toute nouvelle connectivité 5G FordPass prend en charge le transfert haut débit des données et les mises à jour à distance.
Une gamme renouvelée et personnalisée qui accueille une nouvelle série Active X encore plus baroudeuse
Le design plus affirmé du nouveau Kuga reflète l'étendue de ses capacités.
La face avant se distingue par sa calandre audacieuse ornée d’un bandeau lumineux à LED qui s'intègre parfaitement dans les nouvelles optiques également à LED. L'ovale bleu migre au centre de la calandre, tandis que le capot présente un renflement et des lignes plus musclées.
Le nouveau design des feux arrière reprend la forme de crosses de hockey inversées alors que le nouveau diffuseur et la suppression de la poignée du hayon affine son style.
Les différentes versions sont désormais plus personnalisées pour répondre aux différents goûts et besoins des clients.
La nouvelle finition Active X se reconnait à ses éléments de design extérieur et intérieur et a fait l’objet de réglages spécifiques destinées à améliorer les capacités du véhicule dans des conditions difficiles.
La calandre possède de larges barres verticales de finition noir brillant, complétée par un bouclier et une plaque de protection spécifiques, soulignant son tempérament baroudeur.
A l’avant, les badges Active sur les ailes et les logos Active sur les moulures de portes et, à l’arrière, la plaque de protection et le pare-chocs inférieurs illustrent également le style plus robuste du Kuga Active X qui peut être chaussé de jantes alliage 18,19, ou 20 pouces.
Dans l’habitacle, le logo Active est siglé sur les garnitures de siège et les tapis de sol. Des inserts style bois mat norvégien enjolivent le tableau de bord et les garnitures disposent également d’une sellerie mixte en suédine et inserts Sensico. Pour parfaire le confort, les sièges avant sont certifiés AGR.
Les améliorations du Kuga X ne se limitent pas à l’apparence ou à l’équipement. Cette nouvelle version voit sa hauteur de caisse relevée de 10 mm à l'avant et 5 mm à l'arrière afin d’offrir une garde au sol plus généreuse hors des sentiers battus. En complément, le mode de conduiteTrail agit sur l'antipatinage et la réponse de l'accélérateur pour optimiser la motricité sur les terrains meubles comme le sable ou la boue.
La version Titanium, au style à la fois discret et élégant, se distingue par sa calandre et ses fins entourages de phares antibrouillard verticaux. Une bande chromée souligne la largeur du Kuga et les contours des vitres latérales.
Le Kuga ST-Line X se reconnait à sa face avant unique. Sa calandre en « nez de requin » plus grande et un discret spoiler sous le pare-chocs avant, évoquent subtilement sa nature plus sportive. La finition ST-Line X dont les éléments de carrosseries spécifiques comme les pare-chocs avant et arrière, les jupes et le diffuseur sont entièrement peints pour une personnalité encore plus marquée. A cela s’ajoute des éléments de style tels que les lames de pare-chocs inférieures chromées, des étriers de frein rouges et des plaques de seuil de portes estampillées ST-Line X.
Les couleurs de carrosserie sont également renouvelées avec l'introduction des nouvelles teintes Bleu Island et Vert Bursting aux côtés des autres teintes Blanc Glacier, Gris Solar, Noir Agate, Rouge Lucid. Cinq nouvelles jantes alliage sont également proposées.
L’habitacle du Kuga continue d'offrir un confort et une praticité de premier plan, renforcés par un environnement plus épuré et relaxant.
Avec un nombre réduit de boutons physiques, l'habitacle limite les risques de distraction visuelle pour le conducteur. Les commandes et les informations clés sont accessibles via un design ergonomique clair et pratique.
Le caractère pratique exceptionnel du Nouveau Kuga reste un attribut clé. Les sièges du second rang peuvent coulisser sur 150 mm pour offrir plus d'un mètre d'espace aux jambes à l'arrière. Banquette avancée, le volume du coffre atteint 536 litres 4.
Les Kuga ST-Line X et Active X sont également équipés de sièges confort réglables dans 18 directions pour le conducteur et le passager avant. Ces sièges, approuvés par Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR), une association allemande indépendante qui agit pour la prévention du mal de dos, sont revêtus d’une sellerie mixte en suédine avec inserts Sensico.
« Le nouveau Kuga inspire un sentiment de confiance et de liberté à son conducteur. Cela s'exprime visuellement à travers un design fort et distinctif à l'intérieur comme à l'extérieur », déclare Amko Leenarts, directeur du design de Ford Europe.
Technologie hybride améliorée pour le PHEV le plus vendu en Europe
Le Kuga Plug-In Hybrid - qui est le PHEV le plus vendu en Europe5 6- et le Kuga Hybrid AWD (FHEV) bénéficient désormais de moteurs optimisés et d'une nouvelle transmission plus performante.
Le Kuga Plug-In Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes – soit près de 2 secondes de mieux qu'auparavant. Les Kuga Plug-In Hybrid et Hybrid AWD offrent aussi la meilleure capacité de remorquage de leur catégorie avec 2 100 kg3, en amélioration de plus de 30%.
Le Kuga Plug-In Hybrid combine l’efficience et le raffinement d’un groupe motopropulseur électrifié à l’autonomie d’un moteur à combustion. Le bloc essence 2,5 litres à cycle Atkinson et le moteur électrique (alimenté par une batterie lithium-ion de 14,4 kWh) délivrent une puissance combinée de 243ch 7. Les émissions de CO2 et la consommation de carburant homologuées WLTP débutent respectivement à 20 g/km et 0,9 l/100 km. En mode purement électrique, l’autonomie atteint 66 km8.
Dans sa version FHEV, le Kuga hybride se recharge automatiquement. Il est disponible en versions traction Flexifuel E85 ou en transmission intégrale (Intelligent AWD). Le moteur essence 2,5 litres à cycle Atkinson travaille de concert avec un moteur électrique alimenté par un générateur et une batterie lithium-ion. L’ensemble affiche des émissions de CO2 de 116 g/km (WLTP). La consommation de carburant se limite à 5,3 l/100 km. En ville, jusqu’à 64% de la conduite peut se faire en mode purement électrique
Une nouvelle technologie pour se relaxer
Le système de communication et de divertissement SYNC 4 de Ford1 utilise une puissance de calcul deux fois plus élevée que le précédent système SYNC 3 et un algorithme d'apprentissage automatique sophistiqué.
SYNC 4 fonctionne via un écran tactile au format paysage de 13,2 pouces doté d'une interface intuitive et d’une commande vocale connectée. Accessibles à tout moment, les commandes de chauffage et de ventilation sont toujours affichées dans la partie inférieure de l'écran sans encombrer la lisibilité globale des informations.
De plus, un combiné d'instrumentation numérique TFT de 12,3 pouces, configurable selon les préférences du conducteur, est disponible de série sur toutes les versions. Les informations prioritaires, telles que les technologies d'aide à la conduite, apparaissent de manière plus visible lorsqu'elles sont activées.
Toutes les versions du Kuga sont équipées des applications Apple CarPlay et d'Android Auto 2 sans fil et de la connectivité simultanée de 2 smartphones. Un modem 5G assure une connectivité ultra-rapide et un streaming fluide. A cela s’ajoute également le système Alexa, 11 permettant aux occupants d’utiliser des fonctionnalités de divertissement et de productivité sans utiliser un smartphone.
Le Kuga offre également une assistance supplémentaire pour tirer le meilleur parti du système de remorquage3 Le contrôle du bon fonctionnement et de la fixation de la remorque est disponible via SYNC 41 et l'application Ford Pass12.
Le système Trailer Tow Navigation, fourni via SYNC 41, permet aux conducteurs de configurer un profil utilisateur indiquant notamment l’encombrement du véhicule et de sa remorque. Après qu’une destination a été saisie, le système calcule le bon itinéraire pour éviter les virages serrés, les ponts trop bas et autres obstacles dangereux.
Le système de reconnaissance vocale permet aux occupants d'utiliser cette fonctionnalité dans 15 langues européennes. Les données embarquées sont combinées aux recherches sur Internet pour fournir des réponses rapides et précises. Les diverses fonctionnalités comme la climatisation ou le téléphone, peuvent être commandées sans enlever les mains du volant ni quitter la route des yeux.
Le Kuga propose également un accès à la navigation connectée13 qui utilise des informations de trafic en temps réel et anticipé. La navigation connectée peut avertir les conducteurs de conditions météorologiques extrêmes tout comme les aider à trouver une place de stationnement en ville.
Le Kuga Plug-In Hybrid offre aussi une technologie de géolocalisation pour passer automatiquement en mode 100% électrique lors de l'entrée dans une zone à faibles émissions.
L’application FordPass12 permet au client de rester connecté avec sa voiture, où qu’il se trouve, et de gérer des informations et des commandes à distance14 15 .
Les technologies d’éclairage avancées comprennent des phares à LED de série intégrant le contrôle automatique des feux de route16 et des feux de manœuvre qui activent un faisceau plus large pour une meilleure visibilité lorsque le véhicule évolue à basse vitesse.16 De plus, les phares DEL Dynamic Pixel intègrent des caractéristiques avancées, notamment :
• Les feux de route sans éblouissement16 utilisent une caméra avant pour détecter la circulation venant en sens inverse et ajuster le faisceau d’éclairage
• L’éclairage dynamique prédictif en virage16, associe les données de navigation à celles d’une caméra avant pour éclairer l'intérieur des courbes de la route, élargissant ainsi le champ de vision et offrant des performances plus rapides et plus précises
• Bad-Weather Light16, modifie la répartition du faisceau de lumière pour une meilleure visibilité lorsque les essuie-glaces sont activés
• L’éclairage basé sur la signalisation16 utilise une caméra orientée vers l'avant pour détecter les panneaux de signalisation et les utiliser comme repère pour ajuster le faisceau et mieux éclairer les cyclistes et les piétons aux carrefours et ronds-points
• Le Mode Touriste16 permet au conducteur de modifier le faisceau lumineux selon qu’il circule à droite ou à gauche de la route lorsqu'il voyage à l'étranger
Assister le conducteur à chaque trajet
Le Kuga démontre l’engagement de Ford à fournir les derniers systèmes avancés d’aide à la conduite, pour améliorer la sécurité et rendre chaque trajet moins contraignant.
Le pack Assistance regroupe les principales technologies d’assistance à la conduite et donne un accès plus simple aux fonctionnalités clés.
Assistance prédictive de vitesse
Une version améliorée du régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go16 17 inclut désormais l'assistance prédictive de vitesse16, qui permet d'ajuster la vitesse du véhicule notamment dans les virages, les ronds-points et à l'entrée ou à la sortie des autoroutes. Le système informe le conducteur de la raison pour laquelle il ajuste la vitesse, réduisant ainsi la quantité d'intervention requise du conducteur et contribuant à une expérience de conduite plus détendue et confortable.
Assistance aux intersections
Le système d'assistance aux intersections qui surveille la route pour détecter d'éventuels véhicules circulant sur des voies parallèles, offre des fonctionnalités optimisées. Une nouvelle caméra frontale dotée d’un champ de surveillance plus large peut détecter les motos et les vélos venant en sens inverse lorsqu'ils tournent ainsi que les piétons et les cyclistes traversant une route. Le système d'assistance aux intersections peut freiner automatiquement afin de prévenir ou atténuer les accidents. Il fonctionne sans nécessiter de marquage au sol et est opérationnel la nuit, lorsque les phares sont allumés.
Le système de caméra panoramique à 360 degrés19, disponible dans le pack Assistance, offre une vue "aérienne" qui permet au conducteur de distinguer des objets et des obstacles qui ne seraient pas visibles depuis l'intérieur de la voiture, en particulier lors de manœuvres à basse vitesse.
Assistance au freinage en marche arrière
Une autre nouveauté du Kuga est l'assistance au freinage en marche arrière, qui s'appuie sur la fonctionnalité de l'alerte de trafic transversal.
"Le Ford Kuga est un succès depuis son lancement en 2008. Sa nouvelle génération est la meilleure que nous ayons jamais conçue et fixe de nouveaux standards en termes de capacité, de connectivité et de confort", déclare M. Williams.
Le Kuga sera construit à l'usine Ford de Valence en Espagne et sera commercialisé à partir de janvier 2024.
1 Ne conduisez pas lorsque vous êtes distrait ou lorsque vous utilisez des appareils portables. Utilisez des systèmes à commande vocale lorsque cela est possible. Certaines fonctionnalités peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les fonctionnalités ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.
2 Nécessite un téléphone avec service de données actif et un logiciel compatible. SYNC 4 ne contrôle pas les produits tiers pendant leur utilisation. Les tiers sont seuls responsables de leurs fonctionnalités respectives.
3 La capacité maximale de remorquage varie en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, des accessoires et du nombre de passagers.
4 Capacités de chargement limitées par le poids et la répartition du poids.
5 Ford Europe publie ses ventes sur ses 20 marchés traditionnels européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, République tchèque, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Suisse.
6 Le Kuga Plug-In Hybrid a été le PHEV le plus vendu en Europe pour les années 2021, 2022 et 2023, selon les données fournies par JATO Dynamics et IHS Markit.
7 Calculé via les performances combinées des moteurs électrique et essence avec la puissance maximale de la batterie. Les calculs utilisent les résultats du moteur SAE J1349® et les tests dynamométriques du moteur électrique Ford. Vos résultats peuvent varier.
8 Les plages d'émissions de CO2 et d'efficacité énergétique peuvent varier en fonction des variantes de véhicules proposées par les différents marchés. Les consommations de carburant/énergie WLTP, les émissions de CO2 et l'autonomie électrique déclarées sont déterminées conformément aux exigences techniques et aux spécifications des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151 tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures de tests standards appliquées permettent une comparaison entre différents types de véhicules et différents fabricants.
9 Données certifiées WLTP pour un Kuga FHEV FWD ST-Line X.
10 Basé sur un Kuga FHEV FWD. Distance estimée de conduite en mode électrique à l’aide de la procédure d’essai harmonisée mondiale pour les véhicules légers (WLTP) en cycle de conduite en ville. La distance réelle de conduite électrique varie en fonction de conditions telles que la température, les comportements de conduite, le profil de l'itinéraire, l'entretien du véhicule ainsi que l'âge et l'état de la batterie.
11 Pour utiliser Alexa, les conducteurs doivent activer FordPass dans leur véhicule à l'aide de l'application pour smartphone FordPass ou via les paramètres du véhicule. L'accès à Alexa nécessite un compte Amazon, SYNC 4 ou SYNC 4A, FordPass et un service connecté gratuit activé via l'application FordPass (voir les conditions FordPass pour plus de détails). Des produits et une configuration supplémentaires peuvent être nécessaires. Amazon, Alexa et tous les logos et marques associés sont des marques commerciales d'Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.
12 L'application FordPass, compatible avec certaines plates-formes de smartphones, est disponible en téléchargement. Des tarifs de messages et de données s'appliquent. FordPass Connect, l'application FordPass et le service connecté gratuit sont requis pour les fonctionnalités à distance (voir les conditions FordPass pour plus de détails). Le service connecté et les fonctionnalités dépendent de la disponibilité du réseau mobile. L'évolution de la technologie/des réseaux mobiles/des capacités des véhicules peut limiter les fonctionnalités et empêcher le fonctionnement des fonctionnalités connectées. Le service connecté exclut le point d'accès Wi-Fi.
13 Les services nécessitent SYNC 4 ou version ultérieure, une activation via l'application FordPass (sous réserve des conditions FordPass), une activation du modem et un plan de service de navigation connectée. Les véhicules équipés sont livrés avec soit un essai de navigation connectée de 90 jours soit jusqu'à 3 ans à compter de la date de début de la garantie du véhicule neuf.
14 Dans les régions autorisées par la loi
15 Les fonctionnalités peuvent nécessiter une activation.
16 Les fonctions d’aide à la conduite complètent mais ne remplacent pas l’attention, le jugement et le besoin du conducteur de contrôler le véhicule.
17 Si l'arrêt dure plus de 3 secondes, le conducteur doit intervenir et appuyer sur le bouton « RES » ou sur la pédale d'accélérateur pour reprendre le fonctionnement du système.
18 Intersection Assist ne détecte pas tous les véhicules aux intersections, les piétons ou les cyclistes. Cela ne remplace pas une conduite sécuritaire.
19 Les caméras ne fonctionnent qu'à des vitesses inférieures à 10 km/h.